By - Ludovic

Comment installer une caméra de surveillance wifi extérieure ?

L’installation d’une caméra de surveillance peut nécessiter différentes procédures en fonction du modèle de caméra et de l’emplacement choisi. Avant de se lancer dans l’installation de ce système de vidéosurveillance, il est capital de bien se préparer. Découvrez dans les lignes à suivre les étapes pour installer une caméra de surveillance wifi extérieure. 

Commencez par définir le bon emplacement

Pour installer une caméra de surveillance wifi extérieure, vous devez avant tout trouver le bon emplacement pour l’accueillir. À cet effet, les possibilités existent en grand nombre : 

  • Près de la porte d’entrée ;
  • Près du balcon ou des fenêtres ;
  • Au-dessus de la porte du garage ;
  • Etc.

Dans tous les cas, couvrez en priorité les accès les plus empruntés par les malfaiteurs. Dirigez ensuite votre caméra dans une direction qui permet la surveillance sans filmer des endroits en dehors de votre propriété. En effet, la loi exige que l’installation d’une caméra de surveillance respecte la vie privée d’autrui. Veillez à ne pas empiéter sur la liberté de vos voisins ou des passants. Autrement, vous risquez de faire face à des poursuites judiciaires. 

Par ailleurs, outre le choix de l’emplacement, il faudra définir le bon angle ainsi que le bon niveau d’éclairage pour installer des caméras de surveillance Wifi. Ces systèmes se montreront très efficaces à condition de se situer dans une zone permettant de couvrir un large espace. Des sources de lumière optimales peuvent se révéler nécessaires pour faciliter le fonctionnement des caméras même avec la vision infrarouge. 

Vérifiez la couverture wifi 

Comme vous l’aurez imaginé, la caméra de surveillance Wifi extérieure utilise le réseau wifi pour la transmission des images. Sans une bonne couverture réseau, elle offrira probablement des images de mauvaise qualité ou carrément aucune image si la connexion s’interrompt régulièrement. Prenez le temps de vérifier si la zone dans laquelle vous souhaitez installer la caméra de surveillance wifi bénéficie d’une bonne couverture réseau. Vous pouvez effectuer un test pour vous en assurer avant de passer à la pose de la caméra. 

Fixez la caméra dans son emplacement 

La fixation de la caméra de surveillance wifi extérieure représente l’une des étapes les plus importantes dans son installation. Pour ce, il faudra assembler l’ensemble des éléments qui constituent le kit de vidéosurveillance. Vous aurez besoin d’une mèche de forage pour percer des trous dans les murs et d’un tournevis pour visser le support de fixation de la caméra. 

Il vous suffit de respecter scrupuleusement les consignes du guide d’installation du fabricant pour réussir la pose de votre caméra. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour une installation fonctionnelle et conforme aux exigences en vigueur. 

Configurez la caméra de surveillance wifi 

Une fois la fixation de votre caméra de surveillance wifi effectuée, il faudra la configurer pour boucler l’installation. Vous devrez mettre la caméra en route puis l’appareiller au réseau wifi ou à la station à l’intérieur de votre domicile. Ensuite, il faudra définir les paramètres d’utilisation selon vos besoins. Pour finir, installez l’application compatible avec le modèle de votre caméra. L’application vous permettra de contrôler votre caméra à distance et d’activer les options que vous souhaitez aux heures voulues. 

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du fabricant pour configurer la caméra. De cette manière, vous pourrez effectuer des tests en direct et visionner les images capturées par votre caméra.