capteur de mouvement
By - Ludovic

Guide pour raccorder un capteur de mouvement pour sa maison

Lorsqu’on parle d’importance d’éclairage, on néglige souvent les éclairages extérieurs. Cependant, ils jouent un grand rôle dans l’installation électrique. En effet, ils guident les gens vers l’habitation pendant la nuit, avertis la présence de personnes et dissuadent les intrus. Ces trois points paraissent une bonne raison d’utiliser un capteur de mouvement afin de faciliter l’éclairage.

L’intérêt d’utiliser un capteur de mouvement

Avant d’entrée dans les détails, il faut d’abord expliquer le principe d’un montage électrique avec capteur de mouvement infrarouge en extérieur. Tout d’abord, un simple éclairage dispose d’un interrupteur ainsi que d’un point lumineux dont il faut une action de la part de soi pour être allumé.

En plus, si on attend des personnes, l’éclairage va fonctionner en permanence pendant cette attente, ce qui implique une consommation énergétique importante. Cela argumente l’utilité du capteur de mouvement infrarouge. En effet, ce dernier agit automatiquement sans qu’on ait besoin de tenter d’une action. Le capteur de mouvement allume les points lumineux de façon à résoudre les soucis évoqués précédemment.

Le raccordement d’un capteur de mouvement

Tout d’abord, quand on connecte un capteur de mouvement, on peut soit le connecter à l’intérieur soit à l’extérieur ou encore les deux. Cependant, cela requiert des connaissances techniques. À ce propos, le site https://www.ajusto.be/fr/services/smarthome/ dispose des spécialistes en domotique qui peut raccorder le capteur de mouvement. C’est pratique, car il se peut qu’on souhaite connecter le capteur de mouvement à une ou plusieurs lampes.

Bien sûr, il est possible de réaliser le raccordement soi-même, mais il est préférable de le confier à un installateur expérimenté. Ainsi, on est sûr que l’appareil est optimal et on peut profiter d’un bon éclairage tout en économisant de l’énergie. Par ailleurs, avec un éclairage extérieur intelligent, un capteur de mouvement veille à ce qu’aucune personne ne passe inaperçue.

Fonctionnement du capteur de mouvement

Comme on vient de voir, le capteur de mouvement prend le rôle d’interrupteur automatique afin de contrôler l’éclairage. D’ailleurs, la technologie employée par les capteurs de mouvement est basée sur le rayonnement infrarouge. C’est une sorte de lumière émise par le corps ou un objet et qui n’est pas visible à l’œil nu. Comme on peut le constater, les capteurs de mouvement distinguent ces rayonnements, permettant de localiser un corps ou objet qui diffuse des rayonnements infrarouges.

En principe, le capteur de mouvement capte les variations de rayonnement infrarouge. En d’autres termes, il possède une zone de détection réglable permettant d’analyser une zone spécifique. De même, le capteur de mouvement doit être posé à une hauteur bien définie afin qu’il puisse jouer son rôle. Pour que la détection soit optimale, le capteur de mouvement doit être fixé à une hauteur variant entre 2m20 et 2m40. Toutefois, certains capteurs de mouvement peuvent être fixés de 4 m de hauteur.

Grâce à des variateurs ou potentiomètres, il est possible de régler le capteur de mouvement. En effet, ces variateurs agissent sur deux critères à savoir la luminosité et le temps d’allumage. Le premier consiste à régler le seuil de luminosité à partir duquel le capteur de mouvement joue son rôle d’interrupteur. Et pour le deuxième, c’est le temps que le circuit électrique va rester fermé ainsi que le point lumineux va rester allumé.