maison-connectee
By - Ludovic

Domotique : Une maison intelligente pour faire des économies d’énergie

Avec l’avancée de la technologie de nos jours, la maison intelligente ou la domotique prend une tout autre ampleur. Les contrôles sont plus précis, et les besoins peuvent être personnalisés à souhait selon les résidents du logement. Bien que l’investissement de départ soit vraiment coûteux, c’est tout de même une solution durable pour faire des économies d’énergie.

Économiser sur la facture de chauffage

Tout d’abord, la domotique permet de réduire plus d’un tiers de la facture de chauffage et de climatisation, mais assure également le confort. Vous pouvez en effet programmer le chauffage pour qu’il s’allume avant votre arrivée, et puis s’éteigne dès qu’il n’y a plus personne dans la maison. De plus, grâce à l’automatisation du système, le réglage de la température de chaque pièce peut tenir compte de nombreux facteurs : le nombre de personnes dans la salle, la saison, le climat dehors, le jour ou la nuit. Ainsi, on peut voir que la température baisse durant la période de chaleur. Elle ajuste également le thermostat en fonction de la fraîcheur de la nuit.

Dans cette même optique, la maison connectée peut aussi programmer le chauffage en fonction de l’utilisation de la pièce. Les pièces les plus fréquentées sont donc à prioriser en chauffage, afin de réduire la facture sur le long terme.

Économiser de l’eau

Ensuite, une maison intelligente peut également vous aider à économiser des litres d’eau. Cela concerne notamment l’utilisation de l’eau chaude et de l’eau sanitaire dans la maison. Elle pourra ainsi mesurer les besoins, et peut apporter une limite si besoin.

Le meilleur avantage dans cette option, c’est le système d’arrosage intelligent. La programmation du système d’arrosage va dépendre du climat, de la pluviosité et aussi de la saison. Cela évite de gaspiller de l’eau, mais aussi de garantir la pérennité des plantes du jardin. Par ailleurs, il peut aussi choisir le meilleur moment pour arroser les plantes, en fonction de leur besoin en eau.

Économiser sur l’éclairage

Tout comme le chauffage, le système d’éclairage peut aussi être automatisé grâce à des capteurs intelligents à distance. Les lumières s’allument uniquement lorsqu’il y a une ou plusieurs personnes dans la pièce. Elles s’éteignent aussitôt qu’elles les quittent. C’est pratique pour éviter les lumières qui s’allument toute la nuit ou pendant qu’il n’y a personne à la maison. Cela va donc réduire vos dépenses d’électricité de plusieurs euros.

Par ailleurs, les équipements de maison intelligente de nos jours permettent également de modifier l’intensité de la lumière en fonction de plusieurs facteurs : l’heure, la luminosité extérieure, la journée ou la nuit, les utilisateurs de la pièce. Ainsi, en journée, les lumières sont à très basse intensité. En fin de soirée, elles sont d’une intensité moyenne, et la nuit, elles seront tamisées ou éteintes. Les pièces de vie seront également plus éclairées que les bibliothèques ou les bureaux.

Automatisation des volets

L’automatisation des volets est en relation avec le système de chauffage et la climatisation. Les volets sont ouverts et laissent entrer la chaleur et la lumière durant la journée. Dès que la nuit commence à tomber, ils se ferment pour empêcher la déperdition thermique et garder une meilleure température à l’intérieur. Cela permet d’économiser sur le chauffage.

De plus, les volets automatisés travaillent également avec la luminosité. En laissant entrer la lumière naturelle, ils permettent à l’éclairage de doser son intensité. Cette automation s’adapte en fonction du climat de la région, mais aussi de la saison encourue. Les travaux d’installation de ces volets peuvent se faire durant la rénovation ou durant la construction de la maison. Mais pour profiter des aides RT 2012, il vaut mieux le faire à l’avance.

Gestion des appareils électroniques de la maison

Enfin, la facture de l’électricité est influencée par les appareils de la maison, que ce soit l’électrique ou électroménager. Souvent, nous avons tendance à laisser certains appareils allumés, par mégarde, ou parce que l’on s’endort. C’est souvent le cas pour la télévision. La domotique permet ainsi d’éteindre ces appareils, lorsque la personne ne réagit pas pendant un certain temps.

Par ailleurs, une maison intelligente éteint également les objets électriques qui sont en veille durant la nuit, c’est le cas pour le box internet ou la télévision. Cela assure une meilleure sécurité. De plus, elle vous donne un aperçu des consommations générales de la maison, vous permettant ainsi de voir les appareils inutiles, qui consomment tout de même une certaine quantité.