Objets domotique

Domotique, conseils, infos et tutoriels

serrures connectées
By - Mathieu

Tout savoir sur les serrures connectées

On va de plus en plus vers une maison 100 % connectée et intelligente. Après les télévisions connectées, les volets roulants ou encore les lampes réglables et programmables à distance, on trouve aujourd’hui des serrures connectées que l’on peut fermer ou ouvrir à distance, sans avoir besoin de clé. On vous explique comment cela fonctionne et quels sont les avantages à installer une serrure connectée.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Une serrure connectée est une serrure de porte que l’on peut ouvrir ou fermer avec son smartphone, à distance. Elle se présente comme une serrure normale, avec un trou de serrure dans lequel vous pouvez introduire votre clé, à la différence près que vous pouvez également la commander via Bluetooth ou Wi-Fi depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur. Au lieu de faire un double de la clé, vous pourrez alors partager le code avec un proche via mail ou SMS. Il est même possible de personnaliser les accès de chacun.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

La serrure connectée fonctionne de manière simple : d’un côté, on a le mécanisme basique, comme sur une serrure classique, et de l’autre, un système de verrouillage électronique. On la contrôle via une application accessible sur smartphone ou ordinateur, en Bluetooth ou en Wi-Fi. Une serrure connectée peut être reliée à un box domotique de votre domicile si vous en avez une, et vous pouvez donc l’inclure dans des scénarios (par exemple, verrouiller la porte après avoir éteint les lumières).

Les différents types de serrures connectées

Il existe deux types de serrures connectées :

  • La serrure connectée qui se superpose au mécanisme existant : pour cela, il suffit de placer l’appareil intelligent sur le pêne dormant de la serrure déjà en place.
  • La serrure connectée qui remplace le mécanisme existant : pour cela, il faudra envisager des travaux pour remplacer l’intégralité du mécanisme de serrure.

Côté esthétique, on trouve plusieurs modèles : certains sont designs tandis que les autres sont plus classiques. Selon les modèles, les serrures fonctionnent en Bluetooth ou Wi-Fi. Toutefois, il faut se souvenir que la connexion Bluetooth sera toujours plus lente que la connexion en Wi-Fi. Enfin, on distingue également plusieurs modes de communication :

  • La technologie Near Field Communication ou NFC : le smartphone et la serrure doivent être placés à proximité pour que cela fonctionne
  • La technologie Radio Frequency Identification ou RFID : l’ouverture fonctionne au moyen d’un badge
  • Le Crypto Acoustic Credential : l’ouverture fonctionne au moyen d’une clé sonore
  • Le Wi-Fi ou Bluetooth : l’ouverture fonctionne via la commande Bluetooth ou Wi-Fi.

Pourquoi installer une serrure connectée ?

La serrure connectée a l’avantage de pouvoir être contrôlée à distance : vous n’aurez donc pas besoin de devoir utiliser de clés, et vous n’aurez pas de risque de rouille ou de perte comme cela peut arriver souvent ! De plus, vous pouvez surveiller si le mécanisme a été actionné via votre application, ce qui vous permet d’être prévenu en cas de cambriolage.

Combien coûte une serrure connectée ?

Une serrure connectée coûte entre 100 et 300 € selon le modèle et le type d’installation (par vous-même ou pas un professionnel). Toutefois, elle est éligible au crédit d’impôt pour l’emploi à domicile, soit une économie de 50% du coût des travaux au cours de l’année (dans la limite de 12 000 €). A noter que si les travaux se font dans le domicile d’une personne de plus de 65 ans, et que cette personne bénéficie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), alors vous aurez droit à une réduction d’impôt.

Doit-on faire appel à un professionnel pour installer une serrure connectée ?

Il est possible d’installer soi-même une serrure connectée puisque celle-ci ne nécessite qu’un tournevis et un guide d’installation. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel car si le montage est mal fait, la serrure ne fonctionnera pas bien. De plus, la serrurerie connectée répond à des normes très précises, notamment la norme A2P : mieux vaut être sûr d’être au point sur ces normes, car si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir des problèmes avec l’assurance en cas d’effraction.