Objets domotique

Domotique, conseils, infos et tutoriels

drones lumineux
By - Mathieu

Les drones lumineux : la technologie qui concurrence les feux d’artifices

Comme à l’accoutumée, les fêtes nationales  sont des occasions inédites pour profiter d’un beau feu d’artifice. Et chaque année, on a été surpris par de nouvelles compositions de couleurs et des techniques impressionnantes qui rendaient ce moment encore plus féérique à chaque fois. Souvent critiqués par sa toxicité et sa grande pollution sonore, aujourd’hui les feux d’artifice s’innovent grâce à la technologie et proposent de nouvelles possibilités. Silencieux et plus respectueux de l’environnement, les drones lumineux ont remplacé les traditionnels feux d’artifice pour un spectacle son et lumière exceptionnelle lors du dernier CES en 2018 à Las Vegas. Dans cet article, on vous dit tout sur ce feu d’artifice réutilisable.

Les drones lumineux: des feux d’artifice 2.0

Rappelant les pluies de météores, les feux d’artifice étaient pendant longtemps la seule manière d’apprécier un bon spectacle lumineux. Loin d’être écologique, ce traditionnel spectacle pyrotechnique a laissé place à des nouvelles technologies plus respectueuses de l’environnement. Réutilisables et plus précis, les drones proposent un jeu de lumière tout aussi magique et exceptionnel tout en s’inscrivant dans une démarche écologique.

C’était la société Intel qui était le précurseur de l’idée quand il a décidé de lancer cent drones au-dessus de son siège social  avec au contrôle un seul pilote  afin d’illuminer un ciel nocturne avec le logo de l’entreprise. Plus connu sous le nom de Shooting Star, ce nouveau système de la société a déjà rencontré un succès fou auprès des professionnels et a mené même vers une collaboration avec un grand parc d’attractions pour un spectacle de Noël.

Des infinités de compositions possibles

L’avantage avec la technologie proposée par Intel, c’est qu’elle est plus précise et offre ainsi plusieurs possibilités de combinaisons pour laisser libre cours à la créativité et à l’imagination de chacun. À l’inverse des techniques très perfectionnées de pyrotechnique, il suffit d’une simple programmation pour réaliser la composition qu’on souhaite. Il est désormais possible de dessiner et de créer autant de formes et de couleurs que l’on désire selon la célébration du moment.

Pour la fête nationale par exemple, les drones lumineux sont capables de réaliser un show lumineux retraçant l’histoire de la République française en mettant en avant les portraits des personnalités qui ont marqué l’histoire du pays. La plus belle composition de la marque demeurera certainement sa démonstration dans le ciel de Krailing à Munich en 2016 où elle a fait survoler 500 drones dans le ciel dans un vol coordonné. Une prouesse de la technologie qui démontre aujourd’hui ses ambitions sur le marché des drones.

L’avenir des drones lumineux

Dans un monde de plus en plus évolué où les mouvements écologistes commencent à prendre de l’ampleur, il va sans dire que les drones lumineux ont une véritable perspective d’avenir pour les prochaines années. Avec la toxicité croissante des actuels feux d’artifice et leur pollution sonore, les scientifiques du monde entier se penchent sur des technologies qui pourraient remplacer ce dispositif qui n’est plus à l’ère du temps.

Les drones lumineux représentent une alternative très intéressante dans la mesure où sa technologie est plus facile à manier et offre plus de possibilités. Également, ils donnent plus de liberté dans la création et le choix des compositions. Ce qui permet un rendu exceptionnel et précis à l’inverse des résultats assez aléatoires des traditionnelles techniques de pyrotechnique. Dans tous les cas, il est certain que le long périple des drones lumineux ne fait que commencer.