Objets domotique

Domotique, conseils, infos et tutoriels

LA DOMOTIQUE POUR LA SANTÉ DE LA MAISON
By - Mathieu

LA DOMOTIQUE POUR LA SANTÉ DE LA MAISON

Saviez-vous que l’éclairage automatisé peut avoir un impact énorme sur votre santé ?

De plus en plus de gens essaient d’être proactifs au sujet de leur santé et de prendre des mesures pour assurer leur bien-être en faisant des choses comme se joindre à un club de conditionnement physique, acheter des produits frais ou profiter d’activités de plein air. Et autant les médias mettent l’accent sur la technologie qui favorise la sédentarité, autant la domotique prouve qu’elle peut aussi favoriser l’amélioration de la santé. L’éclairage LED intelligent, en particulier, peut avoir une influence considérable sur votre bien-être.

Mais comment faire?

Voici comment faire :

Nous avons tous une horloge interne que notre corps utilise pour se réguler lui-même. Ce processus d’adaptation à l’heure du jour s’appelle votre rythme circadien, et il implique beaucoup plus que le simple fait de se rappeler d’aller dormir chaque soir. Le rythme circadien est un processus biologique qui apprend à notre corps à s’adapter naturellement à un cycle de 24 heures par jour. Quand notre horloge est perturbée, notre santé est menacée.

Un système d’éclairage intelligent comme celui offert avec un système complet Control4 peut ajuster automatiquement les appareils d’éclairage de votre maison pour qu’ils soient synchronisés avec votre rythme circadien. Par exemple, le système pourrait graduellement diminuer l’intensité des lumières au coucher du soleil et votre corps vous dit qu’il est temps d’aller vous coucher. D’un autre côté, les lumières peuvent s’éclaircir graduellement le matin pour que vous vous réveilliez rafraîchi et bien reposé.

Des études montrent que ce n’est pas seulement l’intensité de l’éclairage artificiel d’une maison qui peut aider à maintenir un rythme circadien sain, mais aussi la couleur de la lumière. L’objectif est de créer une lumière bleue brillante pendant la journée et une lumière rouge pâle le soir. Les ampoules à incandescence intelligentes se vissent dans les douilles tout comme les ampoules ordinaires. Ils peuvent émettre un arc-en-ciel de différentes couleurs, contrôlable par une application smartphone ou par un système domotique.

En plus de vous aider à remettre votre rythme sur les rails, l’éclairage coloré est un stimulant d’humeur vérifié. Les lumières tamisées, douces et de couleur pâle peuvent réduire les sentiments de stress et d’anxiété, tandis que les lumières vives et vives peuvent améliorer la productivité.

Cela ne signifie pas que vous devriez utiliser un éclairage coloré dans toute votre maison. Les nouvelles lumières LED blanches « accordables » peuvent avoir les mêmes effets bénéfiques sur la santé. Par le biais d’une application ou d’un système domotique, la température de couleur et l’intensité peuvent être ajustées pour ressembler à l’éclairage extérieur. Le matin, les lumières peuvent être réglées pour imiter le lever du soleil, passer à un après-midi ensoleillé, puis s’ajuster à la fin de la journée pour sentir que le soleil se couche. C’est comme si vous ameniez l’extérieur à l’intérieur, produisant une lumière qui non seulement paraît mieux, mais qui se sent mieux.

Enfin, l’ombrage automatisé, en particulier l’ombrage en cas de panne de courant, peut être l’un des meilleurs biohacks pour obtenir une bonne nuit de sommeil et maintenir votre rythme circadien. L’ombrage automatisé peut suivre un horaire de levage et de descente à la même heure tous les jours. Par exemple, il peut aider à bloquer le soleil pour que vous puissiez aller au lit quand vous le devriez.