Objets domotique

Domotique, conseils, infos et tutoriels

COMMENT LA DOMOTIQUE PEUT VOUS AIDER À PRENDRE SOIN DE VOS PROCHES
By - Mathieu

COMMENT LA DOMOTIQUE PEUT VOUS AIDER À PRENDRE SOIN DE VOS PROCHES

Les progrès de la domotique nous permettent de nous sentir plus en sécurité dans nos maisons, d’automatiser les tâches de routine et de mieux comprendre notre comportement. Mais ces appareils « intelligents » ne sont pas seulement des gadgets de fantaisie pour les personnes âgées, ils offrent aussi la promesse de la liberté. Des dispositifs de sécurité perfectionnés, comme des serrures de porte à capteur et des caméras en continu, permettent aux jeunes de cœur de rester plus longtemps dans leur maison. Pendant ce temps, des capteurs environnementaux, comme les détecteurs de monoxyde de carbone et les poêles automatiques, peuvent alerter les gardiens des dangers potentiels, même de loin.

 

Dispositifs de surveillance et systèmes de sécurité connectés au Web

Il existe un certain nombre de services de surveillance intégrée WiFi conçus spécialement pour les personnes âgées. Bon nombre d’entre eux offrent une lecture complète des activités de l’être cher et peuvent même inclure des renseignements sur la santé, des services de messagerie et l’accès à la messagerie électronique pour que vous puissiez communiquer avec lui en tout temps. Avec un système domotique, vous pouvez même intégrer des caméras ou des détecteurs de mouvement afin que les concierges ou les membres de la famille soient rapidement alertés si une porte est laissée ouverte, si une fenêtre est accessible ou s’il y a du mouvement dans certains endroits de la maison.

 

Éclairage à commande vocale

Les chutes peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il est impossible d’éliminer complètement le risque de chute, mais les professionnelles en soins s’entendent pour dire que les mesures de précaution, y compris un éclairage adéquat, peuvent réduire énormément les facteurs environnementaux qui causent les chutes.

 

Malheureusement, les lumières qui sont difficiles à utiliser ou situées loin de l’entrée des pièces présentent autant de dangers qu’elles n’en préviennent, et les changements naturels dans la vue de l’être cher peuvent aggraver le problème. Selon l’American Foundation for the Blind, les personnes âgées ont besoin de trois à quatre fois plus de lumière pour effectuer des tâches intensives comme la lecture, la couture et l’écriture. De plus, ils peuvent avoir besoin de plus de temps pour passer de l’obscurité à la lumière vive et vice versa.

 

Les systèmes d’éclairage intelligents peuvent utiliser le câblage préexistant des interrupteurs et gradateurs traditionnels et les remplacer par des commandes d’éclairage intelligentes, permettant de regrouper les lumières ou de créer des « scènes » selon les besoins du propriétaire. Et lorsqu’ils sont intégrés à un appareil à commande vocale comme l’Alexa d’Amazon, ils peuvent facilement  » demander  » qu’une pièce soit éclairée afin de ne pas tâtonner en essayant de trouver des interrupteurs dans l’obscurité, augmentant ainsi le risque de blessure.